Programme du disque du Quintette à vent de Bretagne
Giulio Briccialdi (1818-1881)
Quintet Opus 24
1- Allegro Marziale (extrait)2- Andante-Allegretto (extrait)
3- Allegro (extrait)
Guilio Briccialdi est le contemporain de Verdi et un flûtiste de talent. Comme son illustre collègue, il fait preuve d’un grand sens de la mélodie, mais son caractère heureux le rapprocherait davantage de Rossini.
Richard Strauss
4- Romance (extrait)Richard Strauss grandit dans une famille de musiciens qui a reconnu très tôt ses talents. Ses débuts, marqués par l’influence naturelle du romantisme allemand sont accueillis avec les jugements les plus bienveillants. La romance pour clarinette et cordes, composée à 15 ans, témoigne de son talent précoce.
Giuseppe Verdi (1813-1901)
5- La force du destin (extrait)Giuseppe Verdi sera à la fois le témoin passionné et un acteur de la naissance d’un état moderne : l’Italie. Les mots-clefs de ses œuvres sont patrie, liberté et mort. C’est au sommet de sa gloire, en 1862, que Verdi compose La Forza del Destino.
Jean-Guy Ropartz (1865-1955)
Deux pièces
6- Lent (extrait)7- Vif (extrait)
Jean-Guy Ropartz, élève de César Franck, allie souvent des harmonies recherchées avec une veine folklorique puisée dans sa région natale, la Bretagne, ou dans le Bourbonnais.
Alexander Zemlinsky (1872-1942)
8- Humoresque (extrait)Né à Vienne, Zemlinsky fut l’ami de Malher et de Schoenberg à qui il dédia son deuxième quatuor à cordes. Influencé par Malher et Strauss, il poussa le chromatisme post-wagnérien jusqu’à ses extrêmes limites, mais sans franchir le pas de l’atonalité.
Astor Piazzolla (1921-1992)
9- Nightclub 1960 (extrait)Astor Piazzolla, chantre du tango, s’est approprié la grammaire de la musique savante pour sublimer l’art populaire de son pays. Avec L’Histoire du Tango, le compositeur retrace en quatre pièces un siècle d’évolution du genre. Night-club 1960 est la troisième pièce de L’Histoire du Tango. Arrangement pour quintette à vent de Thierry Besnard.
Arthur Aharonian (1962-…)
Novelettes
10- Presto con fuoco (extrait)11- Molto rubato doloroso (extrait)
12- Presto (extrait)
13- Rubato Nostalgique (extrait)
Pianiste et compositeur arménien diplômé du CNSM d’Arménie d’Erevan, Arthur Aharonianse perfectionne au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il affirme très vite sa personnalité de compositeur en abordant beaucoup de genre musicaux et remporte de nombreux prix et distinctions en tant qu’interprète et compositeur. Parmi ses œuvres, on peut compter un opéra de chambre, un poème symphonique, des pièces instrumentales, vocales et chorales. Aujourd’hui, installé en France, il partage son temps entre sa carrière de pianiste et compositeur, et l’enseignement au Conservatoire de Paris.